30ème Sommet arabe: Coup d'envoi des travaux
Un grand nombre de dirigeants arabes sont attendus, cette semaine, à Tunis, pour assister au 30ème Sommet de la Ligue des Etats Arabes, qui se tiendra, le 31 mars 2019.
Des analystes et des économistes s’attendent, à ce que le Sommet de Tunis, réussisse à rapprocher les points de vue et à identifier des pistes pour redonner espoir aux peuples arabes dans un monde arabe aux intérêts économiques communs, bien qu’il soit politiquement loin d’être cohérent.
Le Sommet de Tunis, tient peu après le Sommet économique arabe de Beyrouth au Liban (20 janvier 2019), auquel peu de chefs d’Etat arabes ont assisté. Ce sommet n’a pas abouti, non plus, à des décisions qui pourraient dynamiser un rapprochement économique interarabe.
Les hauts responsables du conseil économique et social (CES) préparatoire relevant du Conseil de la Ligue Arabe ont entamé, mardi, à Tunis leur réunion en prélude à la 30ème édition du Sommet.
Au programme, une première réunion se tiendra dans le cadre des réunions préparatoires, durant laquelle, seront prononcés le discours du représentant de l'Arabe Saoudite, en tant que présidente du dernier Sommet (29), celui du représentant de la Tunisie en tant que président de l’actuel Sommet, ainsi que le discours du représentant du secrétariat général de la Ligue Arabe.
Cette réunion se déroule à huis clos en clos et comprend une première séance de travail au cours de laquelle les participants adopteront l'agenda relatif au dossier économique et social présenté par le CES préparatoire du conseil de la Ligue Arabe.
Ce dossier comprend 11 axes dont notamment la présentation du rapport du secrétaire général sur l’action économique et sociale arabe commune, une annexe concernant la tenue périodique du Sommet Arabe et le plan d’exécution de la stratégie arabe pour l’habitat et le développement urbain durable, en plus de la stratégie arabe relative aux personnes âgées.
TAP